mardi 28 février 2012

Il était une fois un Noël en Floride



L’étude des différentes formes de textes étant au programme de 6ème et ne pouvant actuellement être aux côtés de Charlotte,  je n’avais d’autre solution que d’utiliser le blog pour l’aider à faire ses devoirs. D’une pierre 3 coups : rédaction du blog, révision pour les adultes et illustration pour les 6èmes (coucou Cléclé, Chacha,  Juju, Pauline L, Zozo, Marie et tous les autres) !

Mais avant le cours de français, la récré (!!) en images :

 http://www.youtube.com/watch?v=ST6dgLn-shc

·         L’article de presse 
  
«Un show à l’Américaine !

La fête bat son plein au lycée franco-américain de Miami ! Petits et grands ont laissé pour quelques heures, leurs costumes d'écoliers aux casiers pour revêtir leurs tenues de scène et offrir à leurs familles un spectacle de Noël de qualité hollywoodienne ! Quel spectacle !

Ici, plus d'élèves mais des lutins danseurs, chanteurs, comédiens et parfois même musiciens qui nous entraînent dans l'univers magique de Noël.

Une fin de spectacle réussie où les enfants rappellent le véritable esprit de Noël en interprétant face à leurs parents "All we want for christmas is you".

Dans le public, un jeune couple de limougeauds venu fêter Noël en famille " Tout y est pour faire rêver le public, les décors, l'histoire, les enfants tellement authentiques" nous confie Laure, la sœur d’un enseignant de l’école (!),  encore émue, essuyant discrètement ses larmes du bout de sa manche ( ;-))...

Et puis un nouveau lever de rideau, une enseignante invite une élève à monter sur scène "Elina, comme tu sais, beaucoup de soldats américains sont partis en Irak dont ton père". La jeune fille tombe en pleurs pensant peut être que son père qu'elle n'a pas vu depuis 3 ans, a succombé au combat. Le public est alors suspendu aux lèvres de l'enseignante "Ne pleure pas Elina, ton père est vivant, il est là, pour toi ". La musique s'arrête, la poursuite éclaire alors ce soldat fraichement revenu d'Irak retrouver sa fille pour Noël ... Le public assiste, ému, aux retrouvailles du père et de sa fille.

Puis, les chants de noël reprennent comme par magie ...

Une chose est sûre, nous sommes en Amérique ! 

Hélène Dupuis, Correspondante Ouest France en Floride. »

Allez place aux images, nous n’avons pas filmé les retrouvailles du père et de la fille, mais nous avons retrouvé une casserole comme dirait Arthur, paraît qu’j’aurais dansé sur scène aaah ça rigolait dans le public  http://www.youtube.com/watch?v=vuIfx-Qxji0



Spectacle des enfants : http://youtu.be/24aOTikjfc4

  ·         L’étude sociologique


80 % des français se disent attachés à Noël et voient cette fête comme un moment de partage privilégié avec leur famille. Certains vont même jusqu’à parcourir des milliers de kilomètres, traverser l’Atlantique, prendre le risque de monter dans un avion de chez corsair fly ( ;-)) pour retrouver les leurs à cette occasion. Il y a peu encore les français allaient tout au plus de Linarès à L’Ardoise ou de Feytiat à Sargé. Aujourd’hui, ils vont jusqu’à faire fi de leur foie gras du Périgord pour se sustenter de Chedar américain. Force est de constater que Darwin avait raison…





  

  



Cet attachement pour Noël appelle une autre question sociologique : faut-il dire la vérité aux enfants ? La réponse est non selon la grande majorité des sociologues : l’enfant aurait besoin de mondes mi-réels, mi-imaginaires, peuplés de fées, de monstres, de chiens qui parlent et même de profs ! (j’allais pas vous laisser tranquilles dans une étude sociologique quand même !)


Oui mais ... Et si le père Noël existait vraiment  mais sous une autre forme que celle que la société nous offre ? Si le père Noël n’était autre que l’entourage aimant de l’enfant et de l’adulte ? Mon Titouan, Mon Raphaël, c’est bien l’un de vos pères Noël que vous avez vu sur skype et qui n’a rien d’imaginaire celui-là, nous sommes tous les pères noël les uns des autres, car c’est bien ça Noël, un moment de partage avec les siens,  je vous embrasse très fort mes chéris.

Place à Noël  et au père noël sur skype  !! : http://www.youtube.com/watch?v=v3od5U2FhGg

·         Le guide touristique

Sur la pointe sud de l'État de la Floride, le parc national des Everglades est tout simplement unique au monde. Ici, un gigantesque marais subtropical étale sa mangrove sur plus de 6000km2, refuge privilégié d'espèces animales parfois rares et protégées ; pélicans, flamants roses, hérons, aigrettes, échassiers et autres rongeurs en tous genres. C'est aussi et surtout l'habitat privilégié des crocodiles et alligators qui règnent ici en seigneurs. Nous vous conseillons la balade en air boat, sensations fortes assurées, lunettes éclaboussées, fou rires  partagés !












Attention embarquement immédiat : http://www.youtube.com/watch?v=0QryrJrb0Qc

·         Le slogan publicitaire

A l’attention de mon beau-frère :

« You don’t speak english ? Trust me, you will … for a starbuck coffee !”

Avec un p'tit M&M'S c'est pas mauvais

·         La carte postale


Chers Fanfan, Claude, Mamie Jo, Jean Pierre, Mounette, Papou, Mamie Brigitte, Bon papa, Grande Mamie et Mémé,

Comment ça va ? Nous, ça va trop bien, on passe les vacances de Noël chez les cousins d’Amérique, c’est trop cool !! On est en maillot de bains toute la journée, il fait 28 ° C à l’ombre des palmiers ! On fait que de rigoler même que Cléclé a fait pipi sur le tapis de la salle de bain tellement elle rigolait ! On voyage beaucoup en voiture car on veut voir le maximum de choses, alors dans la voiture pour s’occuper on joue au baccalauréat et tonton Yannou il a inventé une nouvelle rubrique « les gros mots » !! Les garçons sont bien meilleurs que les filles à cette rubrique la !



Et puis on a fait une croisière : c’était trop génial car on a vu plein de dauphins et puis des lamantins ! Et  à Naples aussi, on en a vu, Tata Nadia avait raison, il y a toujours des dauphins à Naples ! En parlant de dauphins, Rapha il a eu trop de chance, il a été choisi par la dresseuse de dauphin à l’aquarium pour faire le spectacle ! Même qu’il a voulu s’asseoir dessus comme sur un cheval !























Et tonton Denis prend beaucoup de photos comme d’habitude et l’autre jour, il a pris les fesses d’une jolie femme en photo, son petit ami n’était pas content mais nous, on a rigolé ! voilà la photo :



Et même qu’on a vu un nudiste sur la plage mais tonton n’a pas voulu le prendre en photo ! Tata Nadia était complétement énervée,  elle courait comme une folle pour aller chercher son appareil mais c’était trop tard ! Trop dommage !
On peut pas dire que les parents soient très actifs sur la plage, soit disant qu'ils sont fatigués par leur travail et qu'ils doivent se reposer même que  ça s'appelle les congés payés (merci le front polulaire ) !!



Si Léon Blum savait ce que les parents font de leurs congés...


Y’a une chose qu’on comprend pas avec les cousins : tonton Denis boit au moins 5 cafés du starbuck par jour et c’est tata p’tite Laure qui fait pipi toutes les demi-heures, c’est bizarre non ? Et puis on est allés à Cape Canaveral, tonton Yannou et tata Nadia se sont énervés contre la responsable des caisses qui n’a pas cru qu’ils étaient profs pourtant tonton a bien une tête de prof de maths ;-) on a vu des fusées et puis on a appris qu’il y a des aspirateurs à pipi sinon le pipi s’en va partout dans la cabine ! Les américains ont envoyé un télescope dans l’espace il s’appelle Hubble et grâce à lui on a vu la naissance des étoiles, c’est incroyable ! Vous savez que le soleil est une étoile ?? !! Enfin c’est ce qu’on a compris, heureusement qu’il y avait tata Laure pour nous traduire, elle comprend mieux l’anglais que tata Nadia, pff la honte ! et puis ce qui est super c’est qu’on dort à l’hôtel des fois et bien, un jour, Tata p’tite Laure s’est réveillée avec un cafard sur son oreiller, on l’a même mesuré il faisait 8.5 cm ! Tonton Yannou et tonton Denis l’ont emmené à l’accueil, Tonton Yannou a fait sa tête de mécontent  comme il nous fait des fois et le monsieur lui a donné 30 dollars, c’est Marius qui était content ! C’est vraiment des super vacances, on vous fait plein de gros bisous,





Cléclé, Chacha, Roro, Lulu, Tima, Titou et Rapha.


·         Le Poème

Le coucher d’une étoile.

Une étoile sur la mer va se coucher,
Cours y vite, cours y vite,
L’horizon est déjà jaune-orangé,
Cours y vite, il va filer.

Au port, les bateaux jouent aux ombres chinoises,
Cours y vite, cours y vite,
Les mouettes sont du spectacle, fières et narquoises,
Cours y vite, elles vont filer.

L’étoile sur la mer vient de se coucher,
Cours y vite, cours y vite,
Ses sœurs se lèvent ouvrant la voie lactée,
Cours y vite, elles vont filer.

Un soir de décembre au port de Key west,
Courons vite, courons vite,
Une étoile a filé, un vœu, un geste,
Une photo était née …

Et oui paraît qu’on a encore failli louper le coucher de soleil à key west ! On a couru comme des dératés, on s’est perdus puis retrouvés derrière l’objectif et devant le coucher de soleil : on l’a eu mon Denis !







·         La lettre de réclamation

Paraitrait que la famille Chedoz a eu des gros problèmes avec la compagnie aérienne pour revenir en France, preuve non pas en image mais en lettre :

Laure et Denis Chedozaud                                                        

                                                                                                                                 A compagnie aérienne !

Nous avons fait une réservation sur le vol Miami-Paris prévu avec une arrivée à Paris le jeudi 29 décembre 11 h. Suite à différents dysfonctionnements, nous sommes arrivés le vendredi à 16 h.

Si nous pouvons comprendre les mesures de sécurité et de maintenance indispensables, nous avons beaucoup de mal à admettre :

-          Pourquoi durant ce temps aucun responsable de votre compagnie ne s’est présenté pour nous donner des explications,

-          Pourquoi nous a-t-il été demandé par mail sachant que beaucoup de passagers n’avaient pas de PC de nous présenter à 22 h pour un décollage à 0 h alors qu’à 22 h la pièce de réparation n’était pas encore arrivée et pire encore qu’il n’y avait pas d’équipage disponible !

A l’aéroport, nous avons attendu que quelqu’un veuille bien nous renseigner mais en vain ! Les seules autorités que nous avons vu arriver vers 00h30 … Ce sont des policiers !! Reconnaissez que vos méthodes sont quelque peu particulières !

Depuis jeudi soir 8 PM jusqu’à 01 h00 AM, nous sommes plusieurs centaines de passagers à avoir attendu sans avoir de quoi nous restaurer ou nous hydrater ! Sont-ce des pratiques d’une compagnie aérienne digne de ce nom !

Les conditions de ce voyage ont été déplorables et lourdes de conséquence pour nous. Nous exigeons le remboursement intégral de nos billets et ne voulons en aucun un avoir sur un prochain vol puisque nous n’entendons plus voyager sur votre compagnie.

Ça c’est de la lettre !! ah ah !! Bilan les Chedozaud ont été dédommagés de 600 euros !! Bien joué P’tite Laure !

Mais que faisions-nous pendant que vous étiez coincés à l’hôtel de l’aéroport ? On compatissait bien sûr : preuves en images :

http://www.youtube.com/watch?v=DQnHDougWAA

·         Le conte



 



Il était une fois un noël en Floride …

Ils se retrouvèrent, s’amusèrent,  voyagèrent et eurent beaucoup bonheur.

Il était une fois .... Un noël en famille tout simplement.

http://youtu.be/fl8bDKjAGUo






Au fait les enfants, on a fait, comme prévu, Bob l'éponge avec les post it !! Elle est trop belle notre fenêtre de cuisine :


La cloche sonne, on referme le livre de français de 6ème .... et  place à la dernière de couverture :






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire