mercredi 13 avril 2011

L'école ...Oui !! Mais buissionnière .... aussi !!


Bonjour tout le monde,
Une petite page sur l’école avant que la fin d’année ne se profile … C’est bien la première fois qu’on va dire que le mois de juin arrive trop vite !!

Les uniformes de classe

J'ai dit aux enfants, "vous posez pour la famille et les amis" et voilà le résultat !!





La tenue de sport

L’école des enfants est à l’image de la société américaine très contradictoire. A la fois, un côté très humain et familial, petits effectifs, câlins avec les maîtresses, rapport très affectueux et à la fois très rigide dans son organisation : mains derrière le dos en file indienne dès qu’on se déplace, pas le droit de parler à la cantine avec les voisins, lecture à la bibliothèque conseillée pendant les récrés, attente des parents le soir,  assis par terre dans le couloir par classe (pas le droit de s’asseoir à côté d’un CM1 si on est en CM2 alors que c’est une classe double et que les cours sont finis !)…

Donc très ambivalent mais les enfants globalement ne retiennent que le rapport affectueux avec les enseignants …
Par exemple, Charlotte a été malade (40 ° de fièvre pendant 5 jours) et bien son instit lui a envoyé des mails  du genre « gros bisous ! On pense bien à toi Charlotte! Me Taieb et les élèves de cm1 et cm2 ».

En parlant de mails, les enseignants communiquent régulièrement avec les parents par mails, les élèves aussi écrivent à leur prof le week end ou le soir pour demander des précisions s’ils le souhaitent. C’est génial pour les parents et les enfants ! ah ah ! Je suis moins sûre pour les profs (coucou mon yannou !).

Et alors ce qui est super peut être exagéré, soit, mais qu’importe, c’est le positivisme ! L’enfant est toujours encouragé, congratulé … Sans nier les difficultés que peut avoir un élève, ils vont valoriser ses efforts …C’est général comme comportement, partout, les américains sont dans le positivisme et l’encouragement et ça, pour les enfants c’est un vrai bonheur …Marie et Zoé (coucou les filles) qui étaient venues s’en étaient rendues compte « quoi que tu fasses, l’entraîneur dit toujours que c’est bien !! »  ah ah ! c’est exactement ça !

Un petit mail de la prof d’anglais des enfants, non pas pour vous faire croire que les enfants sont bons en anglais (pas encore !! ah ah !! ;-)) mais juste pour vous montrer l’attitude des enseignants ou coaches face à l’élève :
«  CONGRATULATIONS!!!
I AM VERY HAPPY TO INFORM MOM & DAD THAT CHARLOTTE, ROMANE, AND MARIUS ALL GOT 100% ON THEIR ENGLISH SPELLING TEST TODAY!
All three children are progressing nicely and are showing a wonderful motivation for improving their English. I was very proud to see their tests today and wanted to share that pride with you. Please join me in congratulating each one of them.
Thank you also for your support at home with the homework each day. Their work in class has improved greatly because of this.
HAVE A WONDERFUL WEEKEND!
Kindly, Ms. Maritza  »
C’est juste typique de l’enseignement aux Etats Unis ! Peut-être même de la société en son entier !! ah ah !

En parlant de spelling test, là le spelling test dont parle la prof d’anglais est une dictée de mots mais il existe aux EU ce qu’on appelle le spelling bee !! Ca c’est énorme !! C’est un jeu qui existe également chez les adultes, il y a même des compétitions professionnelles de spelling bee. Bref, qu’est ce que c’est que ça que le spelling bee ??? c’est un concours verbal d’orthographe, le participant doit épeler le mot tiré … Organisation d’un spelling bee par équipe à l’école !! wouah wouah !! super impressionnant pour les élèves ils sont sur une scène devant les parents et enseignants et alors ils peuvent tomber sur un mot en français, en anglais mais aussi en espagnol !! Je vous dis pas la tête des gamins quand ils tirent « spanish word !! » ah ah ! Les nôtres n’avaient pas de mots en anglais, pas encore prêts ! ouf …
En images pour vous messieurs dames, le spelling bee des enfants !!
Marius qui a attendri le public ...

http://www.youtube.com/watch?v=365067IkAYU








 
Romane qui a soulevé la foule ...
     
Charlotte qui a fait peur a ses parents sur la dernière syllabe !!













































A la fin, l’équipe gagnante reçoit un diplôme.
Alalala oui, la société américaine est fan des diplômes, coupes, médailles et autres récompenses en tous genres  ....

Médaille du meilleur comportement





Coupe de l'étudiant du mois

                                                 
Médaille de la plus belle amélioration (Romane l'a souvent en anglais, elle a réussi à "choper" l'accent américain, c'est rigolo)


On pourrait croire que cela a des effets néfastes sur les élèves mais pas du tout :  il n’y a pas de jalousie ou de compétition malsaine … On pense que cela vient du respect : le respect est une part extrêmement importante dans l’éducation des enfants aux EU. Dès l’école maternelle, ils apprennent les définitions d’altruisme, respect, coopération et force est de reconnaître que ce matraquage semble efficace … Ici, ni le premier de la classe ni le dernier n’est catalogué par les autres élèves, ni le « gros », ni le « maigre » … De même que les 6ème échangent avec les terminales et vice et versa …
La photo de l’étudiant du mois est affichée à l’entrée de la classe et dans le bureau de la directrice … C’est pas notre culture c’est sûr, de notre point de vue de français, cela peut même paraître choquant mais parce qu’on a le regard de français justement …Les américains n’ont pas le même regard que nous et du coup, ça se passe bien et ça n’entraîne pas de compétition malsaine entre élèves, au contraire, ils se congratulent entre eux et s'entraident énormément.
Je pense qu’on ne peut pas forcément extraire une petite chose d’une société pour la mettre dans une autre qui n’a pas du tout les mêmes repères : si on instaurait « le meilleur élève du mois en France » et même la distribution de coupes, ce serait la guerre à la récré !! ah ah !
Et sinon les repas ??  Comment dire … (coucou ma Toche !!) … Alors les repas proposés par l’école sont : cheeseburger, pizza, sandwiche au thon, hot dog ! oui ! messieurs dames, tous les jours ! Accompagnés d’une délicieuse boisson à la composition purement chimique le caprisun (vert fluo, jaune …). A l’heure à laquelle je vous parle, au grand dam de leur mère et au petit bonheur de leur père ( !!), les enfants mangent pour la première fois à la cantine « on est trop contents maman » « c’est sûr c’est sûr … » !
Et donc habituellement, on prépare des repas chauds que l’on met dans un thermos prévu à cet effet (!!) car les élèves n’ont pas droit au microonde … C’est sympa les odeurs de bolognaise le matin avant de partir à l’école ah ah !

  
« Travaillez, Prenez de la peine les enfants » (coucou Monsieur De La Fontaine !) : Les enfants doivent faire le programme américain et le programme français en son entier. Ils ont cours toute la journée y compris le mercredi et ont le même nombre d’heures que les français par jour et beaucoup moins de vacances donc ils travaillent  beaucoup plus qu'en France « appelez-moi le consulat !! ». Les enfants ont énormément de devoirs, ils travaillent entre 1 h 30 et 2 heures par soir et surtout entre 5 et 8 heures les week end et encore, on ne fait pas toutes les leçons, c’est vous dire … On se disait en maths au moins ce sera le même programme en français qu'en anglais mais rien à voir, pas du tout le même programme : ici aux EU, ils apprennent les fractions dès le CE2 et je vous dis pas en CM2 (des divisions de fractions, des simplifcations...). En plus ils n'ont pas les mêmes techniques que nous donc ils sont obligés d'apprendre les 2 techniques ... Par exemple les divisions se présentent à l'inverse de nous : le dividende est à droite et le diviseur à gauche ! je vous dis pas le bordel !! il faut être ambidextre des maths !! ah ah ! 

Aaah ! Une chose qui est super pratique et ce serait bien de l'instaurer en France (coucou les instits !), c'est qu'on a les devoirs au moins une semaine à l'avance ! On peut s'organiser ça nous aide énormément  ...
Bon, les enfants ont bien pris le rythme, c’est incroyable comme les enfants  (en général) sont adaptables.
A côté de ça, une sortie tous les mois : visites de parcs en tous genres, cueillette de fruits et légumes, pièce de théâtre, …













Avec tenue de sortie exigée, tous le même T Shirt sur lequel est imprimé le numéro de téléphone de l'école  :

En parlant de tenue exigée, qui c’est qui s’est fait engueuler par sa principale pour avoir porté un jean marron  et enfreint le règlement intérieur ???!! Le Yannou !!! ah ah !
"A la demande de Miss Garay, je vous rappelle que le jean ne peut être porté en dehors des Jeans days qui  font partie des fund raising. Miss Garay a déjà fait cette demande, considérez cette demande comme importante. Vous avez reçu le Dress code en début d'année, veuillez-vous y conformer."
Ca ! C'est fait ! Et ses élèves lui ont offert une carte bancaire master card de 100 dollars pour aller s'acheter des fringues ! c'est énoooorme ! les pantalons sont achetés ! ah ah !
Les filles du lycée lui préparent des danses ... Pour la petite histoire, les quelques élèves de Yannou que vous allez voir sur la vidéo adorent danser et ont présenté leur danse à Yann. Depuis,elles ont créé un groupe et sont de plus en plus nombreuses ....Elles auraient du succès ...
Le petit groupe en décembre ... 
Le petit devenu grand .... regardez ça vaut le coup d'oeil !
 Depuis, sa salle est devenue piste de danse le midi !! C’est la fête chez Paulette le midi dans la salle de M Bareau, cours de salsa tous les jours et après il me dit "j'ai pas le temps de manger, trop de boulot !!" …
C’est également devenu un tripot de poker … C’est pas vrai qu’il a initialisé ses élèves au poker !! Ils n’avaient jamais joué et maintenant ils veulent créer un club, ce sont les parents qui vont être contents !! Sinon, il se fait offrir régulièrement par se élèves des cheese burgers du mac do "vous ne pouvez pas manger que les salades de votre femme Monsieur Bareau, vous allez mourir !!"

Alors si énooorme ! Après prof de sport où il avait pu se reposer (!!) (coucou David !), assis depuis sa chaise :  « bon, vous courez 20 mins autour du terrain … » !! « Maintenant, vous faites un petit basket » ah ah !  Yannou a fait prof d'espagnol  "no me molesta de hablar espanol !!" ah ah ! Ici, tu remplaces tout prof quellle que soit la matière !
Bon il a quand même fait un peu de sport à la rencontre prof-élèves, euh .... Je vous dis pas le score ... Je vous laisse découvrir (David faut vraiment que tu viennes !!).

http://www.youtube.com/watch?v=6koDE6bgmDE

En parlant de fête, la kermesse est déjà passée !! ça sent la fin de l’année ! Là c’est pareil, c’est marrant les élèves du lycée viennent faire la kermesse de l’école primaire, ils servent les repas tiennent des stands et font des danses, c’est sympa ce mélange des âges … Bon, je sais pas qui filmait (!!) mais en fait on n'a quasiment rien filmé des stands qu'ont fait les enfants !! Mais ça a l'avantage de vous montrer la cour de récré : donc y'a pas de cour, c'est un champ ... http://www.youtube.com/watch?v=U2mwq7nqEBk
En fait, ils font la kermesse tôt car après il y a les examens à bachoter. Oui parce que courant avril, tous les élèves quel que soit le niveau et la classe (primaire, collège, lycée)  passent un examen appelé le SAT qui porte sur tout ce qu’ils ont vu dans l’année ! Nom Di Diou ! Ce qui est bien c’est le fait qu’ils revoient tout mais c’est quand même stressant c’te histoire pour les petits bouts. Cela dure sur plusieurs jours et surtout sur toutes les matières !! Les enfants vont le passer (donc tout est en anglais) mais juste pour du beurre, il faut être aux EU depuis 2 ans pour le passer officiellement (ouf !!).
Pour le programme français, ils font la même chose, cela s'appelle "les finals !" oualala ... Là comme c'est en français, ça compte vraiment ! La Charlotte a déjà commencé à bachoter alors que ce n'est qu'au mois de mai et ce matin dans la voiture, Romane avait le cahier de Charlotte et lui posait des questions au hasard de son cahier « Cite moi toutes les capitales des pays de l’union européenne » « Quelles sont les dates du règne de François premier ? » « Quels sont les affluents de la Garonne ? » « Quelles sont les parties d’un volcan ? ».
On était morts de rire, on se serait cru la veille du bac ! On croyait pas dire ça un jour mais là, ils bossent trop !! Trop c'est trop ! C’est pourquoi nous allons nous offrir quelques jours de vacances avec la famille Chedoz et Manon !! J-3 les amis !!!
Bon, on ne sait toujours pas si Charlotte sera des nôtres : « vous êtes irresponsables, il est hors de question que je manque 3 jours d’école ! » Quand je pense qu’il y en a qui rêveraient d’avoir des parents qui leur proposent de faire l’école buissonnière … Pfff …

Hey Charlotte ! « De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure » !! Et ce ne sont pas tes parents qui le disent mais Anatole France ... Tu nous feras une rédaction de deux pages  sur ce thème ... ;-) 

1 commentaire:

  1. tout cela me laisse rêveuse...
    y'a des créneaux pour les instits français auprès de public en situation de handicap???
    Je signe!!

    Bises à toute la famille et merci pour partager ces moments de vie!!
    Isa

    RépondreSupprimer