vendredi 1 avril 2011

WEST SIDE STORY

Partons maintenant à la conquête de l’Ouest …. de la Floride qui, outre ses réserves naturelles extraordinaires que nous vous ferons découvrir plus tard, réserve (!!) des paysages magnifiques au bord du Golfe du Mexique. Henry Ford et Thomas Edison ne s’y tromperont pas, c’est décidé, c’est ici qu’ils installeront  familles et laboratoires pour laisser libre cours à leur imagination pour le moins très créative et visionnaire …

Et nous les comprenons, quel cadre magnifique, propice à l’inspiration et la réflexion…
Naples, capitale de la côte Ouest et pourtant  ville si reposante … Nous sommes bien loin des strass et néons de Miami. Le long du vieux Naples se dressent de splendides villas américaines telles des palmiers qui délimitent les chemins de hallage. On ne peut pas venir à Naples sans marcher sur le Pier, ponton de plus de 250 mètres au bout duquel les touristes (nous !! nous !! coucou les Gasse et Lemaitre !) aiment s'arrêter un instant pour poser pour la postérité,  contempler la baie ou encore jouer à celui qui verra le premier un dauphin faire un salto avant !! … ou arrière … !!






Ford et Edison s’installeront à quelques kilomètres de là, à Fort Myers, ville de pêcheurs (qu’ils étaient également)  et de cow boys (qu’ils étaient … pas !!) élevant encore du bétail à l’heure à actuelle. Mais revenons à nos inventeurs, ne nous dispersons pas, « focus !» comme disent les américains.
Mais, quelle direction prendre ?


Cyrille ? Manu ?  L'un est attiré par Euclid et l'autre par Edison, je vous laisse deviner qui est qui ? ah ah ! ....
A y'est ! arrivée à Fort Myers.... Pour la petite histoire parce qu’on aime bien les ragots (!!), Edison s’est installé là en premier et vous savez pourquoi  il a acheté cette maison en particulier ? C’est énorme ! Parce qu’il y avait dans le jardin des bambous d’une espèce particulière avec laquelle il pensait faire des filaments pour les ampoules !! Genre tu visites la maison, tu vas voir direct les arbres, tu regardes le vendeur d’un air quémandeur « vous permettez que je fasse une entaille dans un de vos bambous, je voudrais en vérifier la texture …  la toiture je m’en fous mais les bambous, c’est un élément substantiel  (coucou les juristes !) pour moi !!  Hum hum … Attendez ! Je vais chercher un générateur,  OK c’est bon j’achète !! ». Et effectivement, il a réussi à en faire des filaments  le bougre et c’est ainsi qu’il a inventé la première ampoule !! (Yannou ! on a bien fait de planter des bambous dans la cuisine !! On sait jamais si y’a un descendant d’Edison qui veut s’installer au Villaret à côté d’une antenne relai … !).
Bon c’est pas du tout ça que je voulais vous raconter comme histoire ! ah ah ! Ce que je voulais dire c’était qu’Edison s’était installé en premier et invitait régulièrement la famille Ford en vacances et  au bout de quelques années, le Ford a acheté le terrain d’à côté même s’il ne pouvait pas utiliser le bambou pour ses voitures (!!) sauf peut être dans les phares … bref c’est comme ça qu’ils sont devenus voisins !! ça c’est dit !
En parlant de bambous, on vous a montré les grands arbres de Coral Gabbles dont les ramifications ne partent pas du sol mais des branches et bien là messieurs dames pour vous, depuis le musée de Ford et d’Edison, le plus grand Banyan (c’est leur nom!) des Etats-Unis !! Là, nous voyons bien les ramifications …

Mais découvrons leurs maisons de style colonial construites en bord de mer …
Celle d'Edison ...


 






  






 Leur gourvenante ... On nous avait dit que tout était bien conservé on ne nous a pas menti !! (coucou Véro !) ....


Celle de Ford ...




Petite plage privée …


Avec Pier personnel ...



Boîte aux lettres marine !! ça va être beaucoup moins pratique forcément !

 












Le tout dans un cadre verdoyant ....


Aah j'oubliais, petite piscine privée …


Et ... Le labo ...

Aaah tiens ! Un descendant d’Edison …  Ah non ! Mince ! C’est un descendant des Gasse !

A moins que ce ne soit eux …


Ah non ! Ce sont eux les descendats d'Edison !! Ouais ils ont bien une tête d’ampoule ceux-là … (coucou mon pierrot, coucou ma pauline !!)














Allez faisons découvrir à ces scientifiques en herbe et à ces scientifiques confirmés (coucou Cyrille et Manu !), les découvertes de nos inventeurs …
A peine entrés dans la première salle, nous sommes déjà surpris non seulement par le nombre mais aussi par la diversité des inventions d’Edison que nous limitions pour notre part à l’électricité pure. Mais point at all (télégraphe, latex, cinéma, grille pain, jukebox, poupée qui marche/parle, phonographe… !).

Mais déjà, sans être statiques, je vous sens  électriques et sous haute tension à l’idée de découvrir ces inventions plus incroyables les unes que les autres… Laissons-nous guider par le circuit ouvert (!!) que nous propose le musée … Petite dédicace à notre ami Vince (coucou Vince !) passionné d’objets  anciens et notamment de machines à écrire,  au grand désarroi de son épouse (coucou Mag !). Même qu’il va installer en guise de portes de placard dans son bureau … les premières portes du métropolitain !! Voui c’est vrai (coucou tata Gwen !).

the jukebox !

aah ! ça vous ne le saviez pas !!! the baby chair !
   


 Arrh !! Il avait inventé aussi le marketing !!



Quant à Ford, il a choisi un autre circuit, celui des voitures … ça, c’est une spéciale dédicace … à ceux qui aiment les voitures !! (coucou les Glaziou !!)

 


Visite passionnante alliant tout à la fois la beauté de la nature et de la botanique (les jardins y sont luxuriants) et la beauté de la science ; un alliage pour le moins électrique et lumineux !!
Mais nous laisserons les derniers mots à Thomas Edisson, inventeur certes mais aussi visionnaire (coucou Jule Verne !) …











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire