jeudi 7 octobre 2010

BASEBALL AND SOFTBALL



Petites croustilles spéciales "base ball "!!

Les entraînements


Lors des entraînements de Charlotte, je vis des grands moments de solitude regrettant amèrement de n'avoir pas été plus assidue en cours d'anglais (coucou Chantal !!) :
First catches
En plein entraînement,  le coach me hèle depuis l'autre bout du terrain : « Miss Bareau !! »  "yes ! it’s me !!! " « can you come please ? »,  « with pleasure … » me voilà qui descends des tribunes… Je traverse le terrain et là le coach me dit de traduire à charlotte « no problem !! » il commence à expliquer des règles sur la 1ère, la 2ème base, elle ne doit pas courir si … par contre elle doit courir si … et alors si … elle doit s’arrêter net ! Ok j’ai rien compris !! « can you repeat please ?» lui demande-je et  là t’as les 2 coaches qui essayent de m’expliquer, ils se mettrent à faire des mimes et tout !! c’est encore pire  la 2ème fois !!!  je suis  mal de chez mal ! Pense-je,  ne voulant pas les faire répéter une troisième fois, je fais comme si j’avais compris et me voilà qui commence à expliquer n’importe quoi à Charlotte mais avec assurance et conviction pour pas qu’ils ne remarquent que j’ai rien compris !! mais j’ai pas dupé la charlotte «  ouais t’as rien compris quoi maman !! » « chut ! fais comme si on avait tout compris !! » ah ah «  maman t’es nulle ou quoi en anglais ! » "mais pas du tout ! c’est  juste que je connais pas bien les règles du baseball !!" « t’es nulle tu comprends rien ! » ce qui est énorme c’est qu’elle me dit ça en souriant et en hochant la tête pour pas que les coachs comprennent qu’on n’a rien compris, ah ah ! le scketch !




first swings
Le lendemain pareil « miss bareau ! miss bareau » !! Là pour le coup, je suis descendue des tribunes avec moins d’entrain que la veille ah ah !!  et la cerise sur le cake (!!)  hier soir avant le match, le coach qui m'appelle pour m'expliquer les codes (quand il fait tel geste faut qu'elle swing, tel autre faut qu'elle court ...) lalala alors je fais les gestes à charlotte, en lui expliquant en français pendant que le coach faisait aussi les gestes !! ah ah le branquignoles !! ... Je suis rentrée j’ai dit à yann « c’est toi qui va au prochain entraînement de charlotte, j'en peux pu bernard !» !!! ah ah !


First hits
   




Les matchs






the wolverines, season 2010/2011 !!


Marius pour son premier match a fait deux tours de terrain, ils étaient fous les parents "look at the frenchy boy, Run Maurice Run  !! what a speeder boy" ah ah !
Bon, depuis c'est un peu moins l'euphorie !! hi hi ! "good try Maurice ! ... " En plus, on est dans une mauvaise série, on a perdu 3 matchs de suite, bah ! c'est pour mieux gagner les prochains !!




the lil cheetah girls
Romane pareil a fait deux tours le premir match, autant dire que c'était la fête chez Paulette !!
La Romane n'éprouve aucune appréhension, elle y va, salue le public, embrasse tout le mondealors que ça ne se fait pas aux Etats Unis, tape dans les mains, discute avec les filles alors qu'elle comprend rien !! Charlotte qui nous dit hier "c'est quand même un phénomène notre Romane", ah ah !
En fait, elle a le même comportement que si elle était en France, c'est pareil pour elle, "oui bon ben c'est des gens comme nous ! ", la langue pour elle n'est pas une barière !! ah ah ! sacrée ponette !




Premier match de Charlotte : 9 H 00 du matin, terrains fermés pour cause de pluie,  qu’à cela ne tienne, le coach nous dit d’attendre de voir … 10 H 00 : la pluie s’arrête et là !!  Je cherche Nelson Monfort  ah ah ah !! On se serait cru à Roland Garros : tous les pères de famille avec  leurs cirés qui prennent  des grands balais pour évacuer l’eau des terrains (c’est en terre battue également), c’est con, j’ai pas eu le réflexe de filmer mais c’était énorme.
Et le superviseur qui appelle les coaches avec son talkie walkie : « matchs can be played ! » !! ah ah le délire … Comme à Roland Garros  j’vous dis !!

Toujours au même moment, on jouait toutes les deux avec  Charlotte, ils commencent à mettre la musique je me dis « aaah c’est sympa un peu de musique  ! » on continue de jouer et là je me rends compte mais au bout de 30 secondes (c’est énorme dans ces moments là) que les gens se sont tous arrêtés de bouger, main sur le cœur, tête haute  … Putain !! je réagis (instinct de survie !!),  c’est l’hymne américain ! Impressionnant même les petits d’un an et demi ne bougent plus. Je dis à charlotte « stop ! main sur le cœur charlotte !! main sur le cœur !! » et la Charlotte qui hurle « quoi maman ??? ! » alalala tout le monde se retourne, « main sur le cœur !!! » Charlotte comprend … OUF … et  me dis pas qu’c’est pas vrai : 30 secondes plus tard, t’as trois pélos qui reviennent du parking en courant, je vous le donne en mille : le yannou, le marius, et la romane … T’en as 3 qui bougent sur 200, ce sont eux !!
Le Marius qui n’a rien vu et qui rigole comme une canne … But, Where are his parents ? I don’t know, I don’t even know them … ah ah ah !
Heureusement, Le sage père de famille se rend compte de ce qui  se passe et stoppe net les petits, nous voilà tous les 5, main sur le cœur à fredonner l’hymne américain !! ça c’est fait !!
Chaaalott and Samantha

Puis arrive le match, je m’assieds avec Romane et Marius dans les tribunes, leur père étant à la buvette !!  je crie « let’s go girls !! lets’go !» et là, je me retourne : je ne reconnais aucun parent,  j’me dis c’est pas possible, je suis bien sur le bon terrain, y’a bien Charlotte sur le terrain … Je sens des regards insistants sur moi, et là gros moment de solitude !!! Je suis dans les tribunes de l’équipe adverse !!! ah ah ah !! Dis moi pas qu’c’est pas vrai !!! Y’a une tribune pour chaque équipe !! OK,  je me lève comme si de rien n’était, « les enfants, mes petits chéris, venez avec votre maman,on va changer de tribune …. » ah ah !!« Non ! on est bien là ! », «Ok les gars si vous voulez rester dans les tribunes des adversaires, libre à vous, moi je vais dans les tribunes de l'équipe de charlotte ..." !! ah ben là, le Marius et la Romane ont vite déguerpi ah ah ! Et nous voilà dans les tribunes à faire lever tout le monde pour passer « excuse me sir, excuse me miss  … » ah ah ah ! ça c’est fait aussi !

Pour son premier match, Charlotte était tétanisée, faut dire que t’as toutes les familles qui sont là, c’est vrai que c’est impressionnant, c’est pas du tout comme chez nous.
Et c’est beaucoup plus dur pour Charlotte que pour Marius et Romane à la batte parce qu’au niveau de Charlotte, c’est une lanceuse de l’équipe adverse qui « bourrine » pour que tu n’arrives pas à la toucher,  alors que pour les petits c’est encore leur entraîneur qui leur envoie la balle de manière à ce qu’ils puissent la taper … Vous verriez les lanceuses : alalala c’te folie !! Je ne vois même pas la balle passer des fois !!
En plus si tu commences le  geste alors que la balle était mal lancée c’est considéré comme faux pour toi donc la charlotte ne savait pas trop s’il fallait qu’elle fasse le geste ou pas … Dur dur … Mais toutes ses copines l’ont encouragée, les parents pareils, … « Good try Chalooote !! It’s for the next time ! »
Je crois qu’on a énormément à apprendre dans ce domaine, beaucoup d’humilité, de respect,  des parents pas centrés sur leur propre enfant, le plaisir passe avant le résultat, tous les parents participent à la vie du club avec engouement, le sport est un évènement pour toute la famille et également un vrai moment de communauté de vie bref … Là avec yannou, on est toujours autant impressionnés que depuis le début des entraînements.

On a filmé quelques moments, essayez d'écouter les commentaires des coaches 'good job, very proud of you ...' et les encouragements des parents et des copains ... "lets' go chaaalott ! let's go !!"

Vidéos 1er match de Charlotte :

http://www.youtube.com/watch?v=oFMtYvaFvOM

http://www.youtube.com/watch?v=vZe33snvyTU


Vidéos du 1er match Romane :

http://www.youtube.com/watch?v=n6KZ0XbPTTE

http://www.youtube.com/watch?v=XKZe0NeNQ88

Vidéos 1er match Marius (Marius est le 2ème batteur maillot n° 12)

http://www.youtube.com/watch?v=-BDlQrPt2EU

http://www.youtube.com/watch?v=hx87OeqJ2Ec


Les snacks ....ou .... quand la roue tourne !!


Après l'effort .....


AAAH !  C'est avec un plaisir non dissimulé que je vais vous conter notre premier snack que dis-je, le premier snack de yannou .... A la fin de chaque match, l'un des parents  doit apporter un snack à l'ensemble des enfants : un calendrier est établi en début de saison ..Les parents apportent en général un paquet de chips et une boisson. Nous, en bons immigrés, on se dit " oh, pour changer  et leur faire découvrir un dessert français, on va faire des crêpes au nutella pour tout le monde..." Très bien, yannou a donc fait une trentaine de crêpes ...
La fin du match arrive, yann traverse le terrain avec sa glacière affichant un large sourire, assuré de faire plaisir aux gamins ... Mais cétait sans compter sur les papilles gustatives américaines ... Il ouvre sa glacière, présente ses crêpes fraîchement préparées, deux gamins s'approchent et disent "Sir ? where is the snack ?" yann de répondre "It is the snack", 3 autres gamins s'approchent "No !!!! Where is THE snack ?" "But it is". Sur les 12 gamins, aucun n'a voulu en prendre !! ah ah !l Les enfants commencent à s'énerver sur le terrain "where are the crisps ?".
Si ça c'est pas un gros gros moment de solitude et pour une fois que c'est pas moi !! niark ! niark !! et ça se passe toujours en plein milieu du terrain de base ball, genre t'as 50 parents qui te regardent !! De là, le sourire de yannou se transforme en lipe teintée d'inquiètude facilement palpable " But, it's french crêpes with chocolate, try it !!" y'en a un qui se lève et se dirige vers yann ...Yann ressent alors un certain soulagement ... jusqu'à ce qu'il se rende compte que c'est Marius !!! ah ah !! Pauv' yannou ... Puis il répète "try it, You'll see it's good !" et là t'as 2 autres gamins qui tendent leur main de manière timorée et finissent par goûter la crêpe du bout des lèvres et se retournent vers leurs copains "It's good guys !!" Ouf ! les 10 autres gamins se lèvent et viennent en prendre une "hum ... Not so bad ..." et the cherry on the cake, Yann en propose aux entraîneurs qui eux à l'inverse des gamins n'attendaient que ça de goûter !! ah ah ! les entraîneurs "It's the best snack ever !!! Mister Bareau, next week french crêpes again !!" ouh ouh !!
et le Yannou repartit glacière vidée, assiettes lipées, avec un sourire mêlé de soulagement et de satisfaction !!



Après le planté du bâton ...  Le lancer de balle

On a vite remarqué que les enfants même de 5 ans lançaient très loin et très vite, plus fort parfois que nous-mêmes adultes. On s’est dit « c’est pâ possible, y’a un truc !! », on a donc décidé de s’entraîner… Alors que nous nous adonnions à notre nouvelle passion dans l’espace vert de notre résidence, le yannou de scander  «  j’ai trouvé la technique !! »,
Je lui dis  « ouais ouais mon gars, vas y lance là ta balle !! Même pas peur ! » OooooH la vache ! (coucou Yamina !), il a lancé mais un boulet de canon, j’étais pourtant à 40 m de lui,  j’ai tellement été surprise par cette puissance jusqu’alors insoupçonnée de mon mari (ah ah ah !) que je l’ai arrêtée avec mon mollet !! aouh !! Je crois que je n’ai jamais reçu un choc aussi violent ! Une femme à terre ! A woman on the grass ! Impossible de me relever, la jambe toute meurtrie  et les gamins « wouah papa !! Le lancer !! » Rien à faire de leur pauvre mère qui n’a même pas une civière pour se faire évacuer … Et le Yannou « en fait, honey, tout est dans les doigts » « j’en ai rien à f… ! you should kill me !! » ah ah ah !  
Plus tard, beaucoup plus tard, Yann m’enseigna la technique !! ah ah !










4 commentaires:

  1. Le base-ball a l'air très sportif pour les parents :)
    On a adoré la vidéo du match de Marius, surtout le zoom sur le grillage (Laurent dit qu'il faut enlever la mise au point automatique) :)
    Pour les crêpes, Yannou, tu n'y couperas pas à ton retour, nous on les boudera pas!

    Bises Famille Cingal

    RépondreSupprimer
  2. coucou des chedoz!, nickel les vidéo bisous

    RépondreSupprimer
  3. Goooooood job les cousins !
    Génial les vidéos du base ball !!!
    La prochaine on espère la même chose avec l'hymne américain ?
    Bon au fait ça veut dire quoi brm ?
    En France, TVB, on a allumé le poêle, on a sorti les gants et il y a toujours du carburant sur Limoges mais il paraît que ça chauffe au Mans !
    On vous fait des big kisses et on vous dit bye bye and hope to see you on skype as soon as possible ! Be carefull, fin Octobre on change the clock for the winter.

    RépondreSupprimer
  4. Jean-Pierre vient de visionner tout le blog : continuez, on s'amuse bien. je fais un essai de commentaire, je vais suivre les conseils de Nad, allez plein de gros becs à vous cinq. Mamie Jo

    RépondreSupprimer