lundi 4 octobre 2010

DES DEBUTS BURLESQUES ....





"Yannou revient, Yaannou revient, Yannou revient parmi les tiens ..."
 


La salle de cours de Yannou n’est toujours pas prête et la principale ‘ Monsieur Bareau, cela vous dérange -t-il d’enseigner dans notre Eglise ?’, ‘Not at all, Ce serait avec grand plaisir Doctor Hoy ! ‘, et voilà !  yannou a pour classe une Eglise !!! si ça c’est pas huuuuuge !! Il n’aura jamais été autant à l’Eglise que depuis une semaine !! il n’a pas de clim, pas de tableau, pas de bureau, les élèves n’ont pas de tables  mais qu’importe ! quel bonheur, quelles tranches de vie ! du coup, son collègue l’a pris en photo !! (Denis D. : voilà les photos, tu vas pouvoir finir de tomber de ta chaise !!) (hey !! les profs du maroc , vous pouvez l’imprimer et la mettre en salle des profs !!!, vous pourrez le faire chanter le yannou !)

A quand le gospel pendant les cours de maths ?
Les enfants sont très contents de leur école, tout se passe très bien. Comme la grande majorité des enfants sont déjà bilingues voire trilingues, Charlotte, Romane et Marius ont plus d’anglais que les autres élèves, du coup, ils font moins d’espagnol. C’est bien organisé. En fait, ils ont un emploi du temps un peu comme au collège avec des profs différents pour le sport, l’anglais, l’art, l’espagnol. L’instit n’enseignant que les matières purement « scolaires ». En anglais, ils ont un américain qui ne parle pas français, et en espagnol, pareil, une prof hispanique. Ils ont en plus un système de « labo » : chaque élève a des écouteurs et des exercices adaptés à son niveau.
Chaque dernier vendredi mois, ils ont le droit de s’habiller comme ils veulent, y compris les profs : c’est la fête demain quoi !!!

Petites croustilles : je vais chercher les enfants le 1er jour, je me gare sur le parking à côté de l’école, je vais les chercher à pieds, je ne vois aucun parent, je me dis « olalala, ils sont en retard, ils vont payer une amende (5 dollars par minute de retard) et là l’assistante scolaire me hèle depuis l’autre bout du parking ‘Mme Bareau !! Mme Bareau ! ‘ je me dis « merde ! elle va encore me demander les formulaires jaunes et bleus » (on a enfin trouvé un médecin francophone, un québécois mais on n’a pas encore de RDV) … et que neni rien à voir, elle me fait les gros yeux, je me retourne et là je comprends je vois tous les parents débouler en voiture, faire la queue pour venir chercher les enfants … OK, ça c’est fait …
Le Lendemain, forte de mon expérience de la veille, je rentre donc en voiture, je prends la queue et au milieu de la queue mais bien en face des enfants, je stoppe la voiture et descends pour appeler les enfants « Mme Bareau !! NO ! You can’t stay here !! »  « what ? what ? what happens to me !!!? but,  what must i do ? » “ vous  devez  attendre d’être la première voiture de la queue pour pick up your children “  Ils parlent franco, anglo, espanol ici ah ah ah !! « Ok .. I’m sorry, gracias anyway ! … » ah ah !! et les enfants montent dans la voiture  ‘maman ! vraiment tu comprends rien , c’est la honte !!’ , « shame on me, is that what you mean  charlot ?!! » ça n’a pas fait rire les enfants !!! moi si !
Le lendemain, je fais tout bien ! ouf … et je vais voir l’administration pour  proposer d’accompagner les enfants à leurs sorties scolaires de temps en temps (ils ont une sortie par mois). Et là, la fille me dit ‘Ok, vous devez faire enregistrer vos empreintes à l’administration américaine pour ça .. ‘ , on vous demandera en plus, une somme de 57 dollars et 32 cents, « What ??? » !!,  ‘vous accompagnerez les maternels,’ « euh … mes enfants sont en primaire » « oui, nous savons mais vous n’accompagnez jamais vos enfants » … « c’est bon madame Bareau, je vous ai inscrite sur la liste nous attendons l’enregistrement de vos empreintes» « trop aimable à vous …. » !! quand je pense qu’on m’avait dit  ‘ en amérique tout est possible, y’a très peu de formalités … ‘ comme dirait Blier : «si je le trouve celui qui m’a dit çà, je vais lui montrer qui c’est Raoul ! Aux 4 coins de Miami qu’on va le retrouver, éparpillé, par petits bouts, façon puzzle » ah ah ah !
Je repars de l’école et cherche une grande surface pour finir les fournitures scolaires ( horrible ! on ne comprend rien à la liste … ) bref, je vois un grand « supermarket », je rentre, plein de jeux, d’accessoires pour les chiens et chats, je me dis,’ wouah , çà doit être une super grande surface pour avoir autant de produits pour les animaux, je vais trouver les fournitures’, je continue, toujours des articles pour animaux, ‘hum, hum, …’ commence-je à me dire … Je poursuis … « games for your cats … » Ok je comprends que je suis dans un supermarché pour chiens et chats ! mais un magasin énorme !! ah ah ah ! un vendeur qui arrive « can i help you ? » « No, i just have a look, thanks !! » ah ah ah !! je sors je regarde l’enseigne ah oui « pet supermarket » !!!  Plus tard je trouverai une grande surface mais pas les fournitures recherchées …
Voilà pour les dernières nouvelles du front (de mer),
Avec les amitiés de frère yann !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire