dimanche 21 juillet 2019

Washington DC

Nous arrivons enfin à la Capitale : Washington DC, lieu de pouvoir politique …. De pouvoir Géopolitique (coucou Cléclé et Chacha).
Pensant en avoir fini avec le transport, nous déchargeons avec allégresse notre Limousine- Truck non loin de la Trump Tower. 
L’hôtelier nous indique un parking à quelques blocs de là, tout s’annonce pour le mieux. Yann s’engouffre dans le parking oubliant le gabarit hors norme de notre véhicule : 2 cm  de chaque côté (on est large !). Puis amorce du 1eret dernier virage (!!) : impossible d’avancer plus avant !  Yann est en apnée, il manœuvre tel Nicky Lauda pour sortir de ce truck-trap et
capitalisant sur sa 1ÈREexpérience demande conseil au valet du 2èmeparking. Et voilà comment 2 hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer 3 jours auparavant deviennent complices et solidaires dans l’adversité : « Stop ! Go ahead ! Right, Left, Go Back … ». C’est ainsi qu’après 20 mins de manœuvre, 2600 Pulsations et 2 litres de sudation, la voiture que l’on n’a pas louée dans un parking que nous n’avons pas réservé dans une ville que nous ne devions pas visiter est enfin garée !

Libérés de toute contingence matérielle, nous partons enfin à la découverte de la ville. Le luxe des bâtiments alentours ne nous échappe pas et le « LA » semble donné pour nos prochaines ballades qui plus est orchestrées par un trump-estite de haut vol, le Maestro de ces lieux.

Nous arrivons rapidement devant sa demeure où quelques manifestants dressent leurs pancartes vindicatives … en vain. Si certains thèmes appellent à la divergence, il en est un qui rassemble : le terrorisme. Et tout un chacun respecte les 100 m de sécurité instaurés depuis le 11 septembre 2001. La maison nous paraît alors petite et ressemble à ces maisons de maîtres des plantations de Louisiane (enfin celles que j’ai vues en photo !).



Après la maison blanche, le pentagone, what else ?

Le GPS de notre guide préféré alias Yannou indique un temps de trajet de 20 mins, une paille. 
40 minutes après sous 33 degrés en plein soleil et sur le bord d’une nationale sans le moindre pentagone à l’horizon, nous consultons à nouveau le GPS : il est indiqué 3 Minutes… « Bizarre Bizarre,  vous avez dit bizarre ? Comme c’est bizarre … » comment dirait Jouvet. Nous réalisons que le mode de transport sélectionné est la voiture et non « à pied » ! « çà va marcher beaucoup moins bien forcément ! » comme dirait Bourvil, je reste dans la même époque … Ne vous inquiétez pas les enfants je vais bientôt citer Robert Downey Jr !



Nous aimerions être comme Robert un super héro et voler dans les airs car il nous reste encore 40 mins de marche sans eau (pas de vendeur puisque sur la Nationale) pour atteindre le DOD (department of defense) à 5 côtés réguliers. Il a intérêt à être beau ce bâtiment, Nom Di Diou !
40 Mins après …  Même pas beau ! Il faut le survoler pour apprécier sa forme géométrique et une fois pour toute : on n’est pas dans un Marvel L





Nous devons maintenant traverser un échangeur pour nous rendre au centre commercial le plus proche et s’hydrater ! A 100 m du but, Nadia collapse, Yannou ventile … Finalement, la vallée de la mort c’est de la rigolade à côté du Pentagone ! 

Une OASIS en vue ! Une fontaine à Coca ! Oui parce que je ne vous ai pas raconté : après les perles des élèves, voici la perle d’un prof de maths en vacances à Washington : « l’eau me déshydrate, seul le coca m’hydrate … ». Mais qui est sa mère ?? !! (Josette tu m’entends ? l’eau déshydrate ton fils !). Finalement, on est peut-être dans un Marvel ou dans un remake des gendarmes et des extraterrestres troquant l’huile pour du coca … 

Bien hydratés au coca, nous nous apprêtons à fouler les marches du Mémorial de Lincoln lorsque des centaines de femmes entièrement vêtues de blanc les descendent entonnant des airs religieux pour rejoindre la rive gauche du Potomac pendant que leurs époux et fils se trouvent sur la rive droite. C’est alors à l’endroit même où Martin Luther King a fait son discours qu’un prêtre donne une messe d’anthologie devant des milliers de fidèles. Croyants ou pas croyez-moi, ce fut un moment incroyable suspendu dans le temps auquel des fidèles d’un autre genre également couvertes de leurs tuniques blanches se sont invitées : les colombes … I have a Dream …


C’est à quelques battements d’ailes que nous nous retrouvons à un autre mémorial : celui des Etats et Pays qui ont combattu aux côtés des USA durant la 2èmeguerre mondiale. Comme disait Boltanski « on meurt 2 fois : la 1èreoù on meurt, la 2ème où l’on ne se souvient plus de nous ». 54 stèles se dressent autour d’une fontaine où les touristes se plaisent à rafraîchir leurs pieds. En bons touristes que nous sommes, nous faisons de même et trempons nos pieds dans l’eau sacrée … Le plaisir est de courte durée, des dizaines de dartres envahissent mes pieds et mes jambes ! Appelez-moi le Président ! Sainte peut-être mais pas saine cette eau …

C’est à la lueur des lucioles que nous terminons notre balade devant le Capitole, sans doute le plus beau bâtiment de la ville.


Washington, lieu d’exercice du pouvoir politique disions-nous, alors place au vote ! Référendum du 16 juillet 2019 : avez-vous apprécié Washington DC ? Les résultats sont unanimes et contre toute attente défient tous les sondages préélectoraux : Washington ressort comme la ville la plus agréable des USA ! 
Elle a détrôné Las Vegas c’est dire !

Les voyages improvisés ont du bon !
Quand je pense que Yann avait un poste au lycée français de Washington … Mais çà c’est une autre histoire …

1 commentaire:

  1. "Et c est tout ce que j ai à dire sur la guerre au Vietnam". "Comment tu t appelles mec ?" "Forest Gump" . FOREEESSST. JENNNNNNNY ��

    RépondreSupprimer